Journées du Patrimoine

Les 16 et 17 septembre 2017, se tenaient les Journées Européennes du Patrimoine. N’ayant aucun impératif pour ce WE (pour cette année, nous y reviendrons), j’ai essayé de bien en profiter, en visitant un certains nombre de monuments. À Toulouse, quand on visite du patrimoine, on se retrouve souvent dans des églises… mais pas que !

J’ai commencé par visiter le site de l’Hôpital de la Grave, et son fameux dôme. En arrivant dès le samedi matin, j’ai eu peur en voyant le monde qui attendait déjà pour entrer… mais ce n’était pas trop long.

Le même jour, j’ai également visité le Capitole, où l’on pouvait admirer la grande Salle des Illustres et la salle du Conseil municipal. Les plus patients pouvaient même profiter d’une visite guidée des bureaux par M. le Maire en personne.

Le lendemain, j’ai commencé par visiter l’ancienne église de Saint-Pierre-des-Cuisines, qui sert désormais de magnifique auditorium. C’est surprenant de passer des vestiges archéologiques en sous-sol à cette grande salle de concert !

Mes pas m’on ensuite conduit jusqu’à la basilique Notre-Dame de la Daurade, au bord de la Garonne à côté de l’école des Beaux Arts.

Décidément, on n’imagine pas tous les trésors devant lesquels on peut passer tous les jours. Dommage que ce genre d’évènement ne se produise qu’une fois par an !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *